Accompagnement des cours et examens : – Classes de chant, de danse et d’instruments en fonction de la spécialité de l’enseignant·e – Collaboration étroite avec les professeurs pour assurer un soutien musical optimal aux élèves – Travail avec les élèves pour les différentes évaluations, concours et auditions Accompagnement des ensembles et productions artistiques : – Répétitions et représentations des ensembles instrumentaux, vocaux, chorégraphiques, autres – Spectacles, concerts et manifestations du conservatoire – Mise en place et réalisation de projets artistiques pédagogiques – Intégration au projet pédagogique des classes accompagnées Travail de recherche et de préparation : – Adaptation de l’accompagnement en fonction des besoins pédagogiques – Ouverture aux différents répertoires en lien avec les disciplines enseignées au conservatoire Veille sur les œuvres et les styles en fonction des exigences des enseignant·es et des élèves Relations internes : – Binôme avec l’enseignant de la spécialité – Équipe enseignante – Coordinateurs de départements – Scolarité – Équipe administrative et régisseurs techniques – Chargé·e de production et de communication – Équipe de direction Relations externes : – Parents d’élèves, – Autres acteurs artistiques locaux, – Partenariats divers dans l’aire de rayonnement du conservatoire et au-delà – Éducation Nationale.
Le profil recherché
Grade requis : Cadre d’emploi des Assistants Territoriaux d’Enseignement Artistique Diplôme/formation : – Titulaire du DE de pianiste accompagnateur ou ATEA titulaire ou sur liste d'aptitude – Master de pédagogie d'une école supérieure (France, pays de l'UE ou hors UE) – Expérience similaire à ce poste et pratique à un niveau professionnel Savoirs : – Schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, – Schéma interne des études, – Connaissance des publics du territoire. Savoir-faire : – Conduire un travail pédagogique en cours individuel ou en groupe – Être en capacité d’interroger sa pratique pédagogique et de la faire évoluer, assurer une veille pédagogique, – Utilisation interface logiciel I-muse Savoir-être : – Sens du service public, discrétion professionnelle, – Qualités relationnelles, capacité d’écoute, – Sensibilité à l’inclusion, à l’estime de soi et à la bienveillance – Autonomie, sens aigu de la pédagogie, – Forte adaptation aux différentes situations pédagogiques et artistiques, – Force de proposition en adéquation avec la compréhension du contexte de la spécialité.
Bienvenue chez Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve Jack Ralite
CRR d’Aubervilliers – La Courneuve. Travail sur l’un ou l’autre site d’enseignement et sur tout autre du territoire en fonction des besoins de l’établissement. Horaires de travail définis par le conservatoire selon le profil du poste, les missions et les nécessités de service. Rattachement hiérarchique : Sous l’autorité de la direction et des directions adjointes du conservatoire Mission : Le ou la pianiste accompagnateur joue un rôle essentiel dans la formation des élèves du conservatoire. En phase avec le projet pédagogique du conservatoire, le ou la pianiste accompagne les élèves en fonction des besoins identifiés par le conservatoire. Fonctions : – Soutien à l’enseignement d’une discipline artistique – Suivi des études des élèves, autonomisation artistique – Participation à l’évaluation des élèves – Participation active à la vie du conservatoire – Préparation aux examens, aux concours et auditions